mardi 27 avril 2010

Trompettes aux girolles grillées curcuma poivre chouxfleur carotte beurre

fig.1: Je me rends compte que j'ai besoin d'un minimum de place pour dessiner.

fig.2: J'aimerais arriver à un délié parfait et géométrique parfois. Je me demande si un pinceau (de bonne qualité) ne conviendrait pas mieux à pareil usage.

fig.3: J'aime vraiment dessiner les choses aux crayon avant l'encrage.

fig.4: Surtout celui là, c'est avec le crayon que je découvre le dessin, mais c'est avec la plume que je le confirme. C'est un jeu d'arriver à trouver le bon chemin avec la plume. L'esquisse me donne à la fois une idée très précise de ce que je veux dessiner mais comme elle reste imprécise elle laisse la liberté nécessaire pour que le deuxième trait puisse s'imposer.

Je m'embrouille. Peut-être qu'un jour je pourrais raconter cela clairement.

lundi 26 avril 2010

Radis beurre sel noix fromage de chèvre infusion d'ortie (bio) et gingembre moulu


Ce matin j'ai ouvert les pots de colorex et je me suis émerveillée devant le phénomène de la goutte d'eau colorée tombant dans la flaque d'eau non coloré: Lumière!

fig.1: Muse et Gamin vont tomber sur quelque chose de terrible car j'ai fait un super rêve ce matin. Ma cage d'escalier était plus mystérieuse et effrayante que d'habitude, il pouvait bien y avoir des fantômes, ça donne envie de dessiner des os et des cris d'effroi tout ça.

fig.2: Quelque part dans ce ciel aux nuages de crème fouetté je placerait le vilain oeuf rouge.

fig.3: Un autre essai de décor sacrifié au premier essai de colorex. De tout de manière il était déjà foireux en noir et blanc.

vendredi 23 avril 2010

crèpe farine type quarante-cinq au miel au beurre et à la cannelle

Fig.1: Léopoldine dans sa chambre aux étagères remplies de faux objets.
Fig.2: Une nouvelle maison
Fig.3: Vise-moi ça ...
Fig.4: Un nouvel habitant
Fig.5 et 6: "Allo Papa Tango Charlie"

Ahhh, je sais ça manque de couleur tout ça, mais dès que j'aurais un truc prèt à être fini, je me mettrai aux essais. Sur Photoshop j'aimerais bien placer des plages rectilignes de couleurs palottes/soutenues derrière les lavis et ne pas colorier entre les lignes. Du moins pour les images denses en traits. Pour les images avec plus de vide, je ne sais pas encore. Il faudrais que je regarde de nouveau des dessins-animés en technicolor.

mardi 20 avril 2010

Endives au bleu et aux pommes

A titre informatif, le boudin volant à côté du spectre de la grand-mère de Rufus le tyran devisant avec Ingrid au bord de son pieu, c'est un philactère, c'était la première fois que j'en dessine un au pinceau et ça fait un bail que j'en ai pas dessiné un tout court.

Eh, vous savez quoi?

Ce n'est pas la moustache qui fait l'homme c'est l'homme qui fait la moustache.

C'est le printemps.

lundi 19 avril 2010

Charlotte aux pommes (bravo Renard)

Le lapin
 
Le reste de l'histoire ne va pas tarder, et dès que la version brouillon propre de ce chapitre est fini, je m'attaque au juste propre. Surtout qu'il ya certaines images que je voudrais faire très denses et complètes et des couleurs que je voudrais rajouter. Peut-être serait-il temps d'essayer les colorex.

Je suis de bonne humeur aujourd'hui.

Et hop!

jeudi 15 avril 2010

poireau carotte curry thym bazilic poivre et crozets de Savoie au sarrazin

Bon, là, je poste rien jusqu'à lundi matin car c'est pas pratique, je serais trop souvent en transit. MAIS LUNDI MATIN! aH aH Vous allez  voir ce que vous allez voir! A bientôt bande de foies!

mercredi 14 avril 2010

boeuf bourguignon et spaëtzle

"Eléodore et muse"

La montagne c'est frais et c'est beau. Pendant un bref instant, je me suis imaginée vivre dans un atelier là-haut avec des chèvres et des cochons d'indes; je descendreais à la ville à dos de mule et j'aurais la face illuminée par l'air sain de la montagne.
Là, ceux sont les horaires de sommeil décalés qui m'allument, couchée tard, levée tôt, reste de nuit pendant l'après midi. J'aime pas l'après midi de tout de manière. Je préfère l'aube et la nuit. Pas pratique.

Je continue les planches sur le même principe, j'essaie de dessiner les décors que j'imagine, j'aime bien ça,  pendant longtemps j'ai pas osé en dessiner à cause de la perspective. Mais je préfère des décors faux que pas de décors du tout. Si je contine à en dessiner, ils deviendront aussi importants que les personnages et ils pourront se compléter. J'aime bien les histoires qui se passent dans des endroits.
Ce qui me fait déjà plus chier, c'est d'avoir mal placé Eleodore par rapport à Muse sur la cinquième planche, j'ai horreur de ce genre d'erreur.

Bon, c'est pas tout ça mais faut que je fasse mes valises.
"Face de lune dans ville morte"

En route pour l'aventure!

dimanche 11 avril 2010

laitue cresson thym-citron persil et romarin


C'est la grande nouveauté, j'essaye de faire mes bds aussi spontanément que mes croquis.C'est pour le plaisir de faire parler des personnages que je connais depuis longtemps.

Je n'essaye  pas de coller à la principale trame narrative que j'ai déjà préparé à l'avance pour eux , qui est déjà bien chargée. Le but c'est juste de pratiquer de la bande dessinée, pour être moins coincée quand je voudrai mettre en place une histoire préétablie.

Et puis je sais pas, sur les blogs je sais que je préfère lire des bds que regarder des illustrations, c'est peut être aussi votre cas.

Bon, les histoires içi, c'est surtout de l'entraînement à l'écriture. Au moment où j'ai écrit celle-là, j'écoutait Edith Piaf. Saviez-vous que j'aime les grandes envolées lyriques et épiques? J'aime beaucoup l'emphase. Quand c'est bien fait. Après je fais ce que je peux, hein, j'apprends, j'apprends!

Bon désolée pour la colorisation, elle est aussi hasardeuse que l'histoire. Dans l'idéal, j'aimerais soigner une grosse image à l'avance, la faire très détaillée et déplacer mes bonhommes dedans comme sur une scène.
Quand je serais de retour à Angoulême j'essaierai. Enfin non, je le ferai!

Pour l'instant je gage sur le fait qu'à force de faire des bds, elle finiront par s'affiner, devenir à la fois plus spontanées et lisibles.
Sauf que je fais pas grand chose en ce moment.

J'ai vu un super film des annnées 50 sur la chaîne allemande, il se passait en bavière, les hommes étaient courageux, les femmes sentimentales et les techniques d'alpinisme chevronnées. Avec un petit bout de corde raide sur un gros caillou, fallait voir ce que les hommes courageux arrivaient à faire, les femmes n'en pouvaient plus.
J'ai aussi vu une émission sur Arte sur le mystère des nains de Venise.
Et j'ai mangé du munster frais et des crèpes au miel et au beurre.
C'est bon les vacances.

Pendant ces trois prochains jours je ne posterais pas car je serais en montagne. Peut-être que moi aussi je pourrais jouer avec les marmottes comme dans le film. Saviez-vous que les marmottes raffolent des chapeaux?

A bientôt!