jeudi 30 septembre 2010

J'ai réussi à me lever ce matin. C'est l'automne.


J'ai commencé les planches du Golem, ce coup-ci, c'est le début, le vrai je veux dire. Le projet boulet tu vas voir comme je vais te l'envoyer valdinguer avec panache.

Bon mais là j'ai encore que les crayonnés, alors en attendant voici d'autres illustrations.
Je commence à un peu sucrer les fraises, à force de passer la majeure partie de la journée au lit. Mais ce matin j'ai enfin réussi à commencer ma journée de boulot à 9h30. Heureusement que je me suis levée à 7h30 et que j'ai préparé le porridge la veille. 

La quatrième illustration c'était pour remercier un camarade qui m'a envoyé du thé, mais je vais la recommencer, il n'y a pas assez de silhouettes et trop de têtes. Ca fait trop de traits. Je vais la recommencer en essayant que l'ensemble du dessin resssemble plus à... Enfin bref vous verrez. Moins de têtes donc. Plus de corps entrelacés et de tasses de thé.

On  ne le devine pas comme ça mais je pense beaucoup aux dessins de Chaval.

mardi 21 septembre 2010

Rufus le tyran continue son bonhome de chemin.

Voilà d'autres planches de Rufus le Tyran. Si je n'ai pas trop envie de les refaire, à part quelques cases vraiment foireuses, par contre je pense que je vais inclure d'autres planches, j'aimerais un peu broder autour des jardins du Tyran. Et même peut-être avant. Il manque encore des trucs je crois pour que l'histoire coulisse bien.

lundi 20 septembre 2010

Bon, cette semaine ce sera archivage, mes étagères dégueulent de feuilles pas rangées et ma session à l'école a le fond des dents qui baigne. Je vais donc mettre tout ça sur dvd et découper des cartons pour me fabriquer des pochettes à dessin.

Je vais en profiter pour revoir le projet-boulet, celui qui me traine aux talons depuis 3 ans.Vous savez, l'histoire du golem, celle qui englobe la plupart de mes histoires comme une grosse boule de neige. Bientôt je crois que je devrais la renommer "les contes du fromage".

 Je pense cette année fabriquer des tas de petits livres avec l'aide de la photocopieuse , très régulièrement, avec à chaque fois une petite histoire de chaque personnage de l'histoire du golem. Toutes les deux ou trois semaines ce serait faisable, je pense.

Mais avant je finis de ranger ce bordel.

Fig.1: Léopoldine qui creuse sous son immmeuble. C'est ce qui arrive quand on arrive trop bien à se cacher dans un trou de souris.

Fig.2: Encore des gens. C'est ce que je continue à faire quand je veux juste gratter la plume et juste me concentrer sur ça. Je commence à arriver à faire différents niveaux de gris juste avec le trait. Faut que je continue à m'entrainer la-dessus.

Ces vacances j'ai découvert des illustrations de Josef Liesler. J'étais folle.
Et je viens de tomber sur un blog qui a l'air très bien. Je veux dire, vraiment bien. Je regarderais à nouveau demain. Là j'ai des planches à terminer.
http://ajourneyroundmyskull.blogspot.com/

Ah! Et j'ai fini une autre planche d'Ulrik et Léna sur Art-lab corp.

mercredi 15 septembre 2010

Le mercredi après-midi il faut être précis.


fig.1: Framboise Fistule en Aventurière.C'est encore sucre. J'ai fait ce dessin dans la même optique que les portaits de famille pour le camarade. Je n'ai pas encore compris le pouvoir de la colorex mais ça vient tout doucement. J'ai encore du mal à ne pas écraser le trait avec la couleur. J'ai encore du mal à choisir les bonnes couleurs. J'ai aussi du mal à ne pas renverser mon pot d'eau sale sur le reste des planches.
D'ailleurs! Il y en a une nouvelle sur ArtLab corp!

fig.2: La Tarte aux pommes.



lundi 13 septembre 2010

Encas

Les vacances sont toujours très belles et je continue à enrichir la biodiversité de ma couette jusqu'au début de l'après-midi. Après, bon, s'agit tout de même de se lever pour avoir de quoi se rendormir le soir.
J'ai lu Sin City de Frank Miller, ça m'a fichu le bourdon, faut être bête aussi de lire ça juste avant de s'endormir, alors j'ai lu l'Angélus de Midi de Manu Larcenet et je me suis bien bidonnée.
Oh! Et j'ai fait une nouvelle planche d'Ulrik et Léna, en ligne que Art-Lab Corp.

vendredi 10 septembre 2010

jeudi 9 septembre 2010

La danse du fromage

AhAh! J'ai fini mon dessin du labyrinthe de briques et la planche qui suit! Que je vais poster de ce pas sur Art-Lab corp.
La bd d'Ulrik et Léna avance gentillement, j'ai résussi à finir de dessiner les choses qui m'embêtaient sur les planches. Sitôt que j'aurais fais une planche de plus, je repasserais au Tyran, où j'avais aussi laissé en plan les images qui m'embêtaient.

mercredi 8 septembre 2010

Portraits de famille

Ceux sont des illustrations destinées à un copain pour lui raconter ce que je fabrique aujourd'hui, d'où les noms sur les feuilles. Une autre va suivre demain.
Par contre les personnages ne sont pas tous fidèles au premier jet, ceux sont des dessins approximatifs.

J'ai aussi mis en ligne sur Art Lab corp deux autres planches D'Ulrik et Léna, qui si je veux bien raconter la maison-âme de Coulomnier le fantôme, ne va pas aller jusqu'au pays des abeilles. Ce sera pour un prochain épisode:).

C'est rigolo, j'ai de moins en moins peur de mes erreurs de dessins, je ne cherche plus à les corriger forcément.
Quand je lis une bd de quelqun qui a un dessin parfois tatonnant avec ses faiblesses, je m'attache beaucoup à ses "erreurs", elles me paraîssent en cohérence avec sa manière de raconter l'histoire. Ca sonne comme de l' "honnêteté" de la part de l'auteur.

Je ne vais pas arriver à en parler correctement en fait. C'est glissant comme sujet. C'est pas grave.

Toujours est t'il que je suis plus indulgente avec mes faiblesses de dessin. Ca m'évite de trop bloquer sur la réalisation d'une planche, déjà que je continue de les recommencer beaucoup. C'est la narration qui me reste prioritaire. Et je crois que j'aime beaucoup les dessins fragiles et hésitants. Avec beaucoup de détails. Comme quelqu'un qui raconte soigneusement et avec précaution une histoire de peur d'oublier des choses en cours de route.

mardi 7 septembre 2010

Rufus arrive.


Voici quelques planches faites pendant les vacances, les suivantes sont pas bien loin,  je les scannerais et les redimensionnnerais aux petits oignons demain. Mais là je ne peux pas, c'est l'heure du goûter. Puis du dessin. Qu'est ce qu'on perd pas comme temps sur les ordinateurs.

lundi 6 septembre 2010

Y en a marre des aliments.

Bon, pour l'instant il ya que du sucre, les bds sont pas loins derrière mais il manque quelques détails avant de les scanner. Et à ce propos du sucre, il me donne très envie de recommmencer l'histoire de Framboise Fistule du début pour plus la pousser en avant. Et sur du papier Ingres. Car c'est drôlement agréable de faire des screu la dessus, la plume bave moins et je peux garder le trait plus droit.